Info-intox, plus que jamais il est temps de prendre des précautions.

Il est assez commun pour chacun d’entre nous de s’informer via les réseaux sociaux, de tenir compte d’articles relayés par nos connaissances, nos “amis”.
Cela n’est pas grave en soi. Par contre, si nous acceptons assez facilement de croire nos “amis”, il faut pouvoir faire la part des choses, appliquer des filtres et ne retenir que ce qui est le plus probable.

Afin de faire ce “tri”, il faut pouvoir appliquer un mécanisme, une technique, j’aime assez dire que je “place mon curseur de probabilité”. En gros, mon expériences et quelques techniques me permettent de jeter ou garder les informations.
Il y aura toujours aussi quelques cas où on hésite, ces informations qui semblent assez vraies voir flatteuses pour mes valeurs et c’est cette catégorie qui va nous intéresser.
Pourquoi ai-je accès à ces informations. Pourquoi devrais-je m’en méfier? Comment les vérifier?

Je me suis fait biaiser!

Le biais de confirmation, qu’est-ce que c’est? C’est un mécaniqme cognitif qui nous incite, vous comme moi, à toujours chercher l’information qui confirme ce que l’on crois. Ce qui a pour conséquence de souvent tomber uniquement sur des informations (vraies ou fausses) qui confirment ces croyances qui permettent de les ancrer plus profondément en nous. L’idéal serait donc de chercher des informations contradictoires pour vérifier qu’elles n’existent pas.

Ce qui exacerbe ce biais, ce sont les réseaux sociaux.
Prenons Facebook par exemple.
Son algorithme a pour seul but de vous garder sur le site (ce qui augmente le nombre de pub vues) et dans ce but, le réseau social vous montre ce qui vous intéresse, des articles, pages et posts qui ressemblent à ce que vous avez l’habitude de regarder.
Il vous propose aussi des amis qui ont des profils similaire au vôtres.
Vous allez aussi agir dans ce sens, vos amis, les personnages publics et politiques que vous avez en ami sont des gens que vous appréciez, peut-être des personnes qui pensent comme vous, avec qui vous partagez des valeurs et/ou des croyances et dans le cas contraire, Facebook prendra en compte vos “likes” et le temps que vous restez sur un post et en tiendra compte pour mettre en avant ce qui vous intéresse le plus.

Tous le monde ne prend pas la peine de vérifier.

Si le problème se limitais uniquement à la visibilité, ça ne serait pas drôle.


Avez-vous déjà partagé un article sans en avoir lu le contenu, juste à cause de son titre?
Si la réponse est oui (pour ma part ça m’est déjà arrivé), vous faites activement partie du problème mais vous pouvez être la solution.
Il y a énormément d’informations à prendre en compte avant de partager une information (un article), les pièges sont nombreux:
Un article ancien, une information qui ne concerne pas notre pays, un titre aguicheur pour un article beaucoup plus modéré, un article venant d’une source douteuse, un article sans sources,…

Alors on fait quoi?

Je vous propose humblement de vous donner mes astuces pour éviter de propager une “fake news”:

  • Toujours ouvrir l’article, le lire et vérifier si il y a des sources
  • Vérifier la date de la publication
  • Si le site d’où provient l’article a plus de pub que de contenu de l’article, c’est souvent mauvais signe (en ce qui concerne le sérieux de ce dernier)
  • Attendre. Il y a une masse d’informations sorties trop vites puis démenties
  • Utiliser un site de vérification de l’information, par exemple Hoaxbuster
  • Prendre une double précaution si l’article provoque chez moi un sentiment fort (colère, révolte,…).

Conclusion

Dans la situation actuelle, il me semble très important de prendre du recul sur l’information, d’essayer de ne pas être submerger par nos émotions à la moindre occasion et surtout, si cela arrive, de réfléchir aux possibles conséquences d’un partage.
Certaines personnes n’ont pas ces “filtres” et peuvent prendre pour vrai tout ce qui passe sur internet et cela peut devenir dangereux.
Ces techniques et précautions à prendre sont appelées “esprit critique”.
Si vous souhaitez que l’on mette en pratique ces conseils lors d’un cours, faites le moi savoir.

Il existe une multitude de sources sur internet pour se former. Voici quelques ressources si vous voulez aller plus loin:

CORTECS: un collectif actif dans l’esprit critique et l’autodéfense intellectuelle

Hygiène mentale: Une chaine Youtube, le vidéaste donne également des cours d’esprit critique à des adultes et des enfants

Mr Sam : Vidéaste Belge qui fait des vidéos sur la Zététique (ensembles de méthodes autour de l’esprit critique) et la méthode scientifique